Derniers articles sur Think Tank Watcher

mardi 7 avril 2009

L'Institut Montaigne altermondialiste ?

Claude Bébéar serait "piqué" d'altermondialisme...en pleine crise mondiale. Pour Libération, le rapport publié par le plus influent Think Tank de droite, contient des "recommandations au gouvernement que ne renierait pas un militant d’Attac". Il est vrai qu'il est toujours plus facile d'être altermondialiste pour un patron dont la carrière est derrière lui, et les enfants devant... D'autant plus que le mot n'est plus tabou, voire même tendance, même pour les libéraux les plus aguéris... tout arrive. La proposition de nationaliser les banques, selon Le Journal des Finances, ferait "grincer des dents" un certain nombre de patrons, dont Michel Pébereau, Président du conseil d'administration de BNP-Paribas et Président du plus modeste Think Tank L'institut de l'entreprise, qui préparait une réponse...

Néanmois, Claude Bébéar, n'a pas attendu la crise des Subprimes pour dénoncer les méfaits d'un capitalisme financier. Déjà en 2003, dans un livre-entretien avec Philippe Manière (Ils vont tuer le capitalisme), il critiquait avec véhémence agences de notation, hedges funds, analystes financiers et banques d'affaires... Un livre d'ailleurs pasionnant et instructif, quelque soit l'opinion que l'on peut avoir sur ces questions, car symptomatique d'un modèle qui comptait déjà ses jours il y a 6 ans.

En effet, comment concevoir, par exempe, qu'une agence de notation puisse être financée par ceux qu'elle contrôle et comment d'ailleurs la concevoir tout simplement privée ? Le lobby est fort à Bruxelles, mais l'idée fait son chemin... celle d'une régulation plus stricte de la profession. En juin 2008, Angela Merkel s'était déclarée en faveur de la création d'une agence de notation européenne, le modèle anglo-saxon ayant échoué.

Au fond, les recommandations de l'institut Montaigne, remettent de l'ordre et les choses à leur place. Le système financier doit servir l'économie, l'entreprise, et pas l'inverse.

Aucun commentaire: