Derniers articles sur Think Tank Watcher

jeudi 3 janvier 2008

Une ville accessible à tous


Le projet Barcelone Accessible a été lancé en 2005. Des personnes à mobilité réduite, munies de mobiles, ont sillonné la ville afin d'identifier les lieux qui leur sont inaccessibles. Les clichés, pris pendant cette opération, ont permis de dresser une cartographie des obstacles et lieux inaccessibles aux handicapés. Barcelone Accessible a remporté l’un des grands prix du festival d’art numérique international Ars Electronica. C'était en 2005... Avec le Web 2.0, de nouvelles possibilités existent, pour d'une part identifier les lieux inaccessibles, d'autre part fournir aux politiques les données nécessaires à la mise oeuvre de leurs programmes d'urbanisme favorisant le développement d'une "ville pour tous".
Lors d'un café politique, j'avais discuté avec un handicapé moteur, il m'a dit que des sites de partage de connaissance commençaient à émerger, mais seulement au sein de la communauté des handicapés, afin d'échanger "les bons filons" pour se rendre facilement à un endroit de la ville. Bien entendu, c'est essentiel. Les nouvelles technologies permettent d'aller beaucoup plus loin.
Le diagnostic ne suffit plus. Il doit être suivi d'actions concrètes en faveur des personnes à mobilité réduite : Créer des sites participatifs-wiki pour les handicapés dans les différentes villes, leur donner les moyens de partager leurs expériences sur l'accessibilité (wiki, partage de vidéos, de photos, geolocalisation...) et constituer une base de données à destination des élus, des entreprises et de tous les acteurs impliqués dans l'urbanisme, la construction, l'habitation, l'aménagement du territoire... De vrais outils de pilotage et de suivi. Mais faut-il attendre les élus pour cela ? Ou créer ses propres outils pour partager, diagnostiquer et alerter l'opinion, faire pression le cas échéant... En espérant qu'un jour... Joseph n'est plus à vivre ça, un quotidien inaccessible.

Aucun commentaire: