Wael Abbas, blogger de 33 ans, a diffusé une vidéo montrant les violences policières subies par un jeune égyptien. Scandale. Les médias traditionnels ont fait l'écho de cette affaire et on apprend que "la correspondante de la chaîne Al Jazzera Huaida Taha s’est vue signifier sa mise en examen par les services de sûreté de l’Etat suite au reportage qu’elle préparait sur ce sujet" d'après Tunisia Watch.
Le petit journal revient aussi sur cette affaire, interview du jeune Abbas à l'appui : On apprend que Youtube aurait supprimé le compte du blogger avant de le rétablir, mais sans y remettre toutes les vidéos déjà publiées : 4 suppressions pour être exact. "En les supprimant, YouTube coupait tous ces liens. Il leur arrive de retirer une vidéo, suite à des plaintes, mais ils préviennent. Dans mon cas, ils ont agi soudainement, sans mise en garde." précise Wael Abbas.
Après Google en Chine, Youtube en Egypte... Les portails 2.0 qui, a priori, se positionnent sur le créneau de la "liberté d'expression", ne résistent pas aux réalités économiques de la géopolitique.
Rappelons les mauvais chiffres de Reporters sans frontière en 2007 :
86 journalistes tués
20 collaborateurs des médias tués
887 journalistes interpellés
67 enlevés
1511 agressés ou menacés
528 médias censurés
Et concernant Internet :
37 blogueurs interpellés
21 agressés
2676 sites fermés ou suspendus
Derniers articles sur Think Tank Watcher
samedi 12 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire