Derniers articles sur Think Tank Watcher

vendredi 18 janvier 2008

Six35, 2ème volet

Quelques liens sur Six35 ->
France Info
Le Monde
01Net

Premier JT interactif avec une diffusion sur :
Agorax Vox
Le Post
Et plusieurs blogs citoyens...

"Six35", le JT du web du 17 janvier
"Après un lancement réussi la semaine dernière (plus de 170.000 vues, dont près de la moitié sur Le Post.fr) , le journal du Web, hors des sentiers battus et des médias officiels, revient pour une seconde édition. Au programme de ce "Six35": l'avenir de la construction européenne, au-delà de la ratification du traité de Lisbonne, les soldes, et les élections municipales." Six35 avec Magali Lacroze, Nicolas Voisin, Pierre Abruzzini et David Réguer (entre autres).

Rendez-vous le 24 ! 18h35

samedi 12 janvier 2008

Blog pas qui veut

Wael Abbas, blogger de 33 ans, a diffusé une vidéo montrant les violences policières subies par un jeune égyptien. Scandale. Les médias traditionnels ont fait l'écho de cette affaire et on apprend que "la correspondante de la chaîne Al Jazzera Huaida Taha s’est vue signifier sa mise en examen par les services de sûreté de l’Etat suite au reportage qu’elle préparait sur ce sujet" d'après Tunisia Watch.
Le petit journal revient aussi sur cette affaire, interview du jeune Abbas à l'appui : On apprend que Youtube aurait supprimé le compte du blogger avant de le rétablir, mais sans y remettre toutes les vidéos déjà publiées : 4 suppressions pour être exact. "En les supprimant, YouTube coupait tous ces liens. Il leur arrive de retirer une vidéo, suite à des plaintes, mais ils préviennent. Dans mon cas, ils ont agi soudainement, sans mise en garde." précise Wael Abbas.
Après Google en Chine, Youtube en Egypte... Les portails 2.0 qui, a priori, se positionnent sur le créneau de la "liberté d'expression", ne résistent pas aux réalités économiques de la géopolitique.
Rappelons les mauvais chiffres de Reporters sans frontière en 2007 :
- 86 journalistes tués
- 20 collaborateurs des médias tués
- 887 journalistes interpellés
- 67 enlevés
- 1511 agressés ou menacés
- 528 médias censurés

Et concernant Internet :
- 37 blogueurs interpellés
- 21 agressés
- 2676 sites fermés ou suspendus

dimanche 6 janvier 2008

Six35, le JT du Web de 18h35 : lancement !


18h35 devient donc six35 pour éviter quelques aléas inutiles. La première est pour le 10 janvier 2008 !! Et comme je suis partie prenante du projet, en particulier sur le volet veille, je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce projet innovant : "Un JT participatif, alternatif, gratuit, citoyen, politique" avec Magali Lacroze. Mes partenaires sur six35 sont Nicolas Voisin, Pierre Abruzzini et Franz Vasseur.

jeudi 3 janvier 2008

Une ville accessible à tous


Le projet Barcelone Accessible a été lancé en 2005. Des personnes à mobilité réduite, munies de mobiles, ont sillonné la ville afin d'identifier les lieux qui leur sont inaccessibles. Les clichés, pris pendant cette opération, ont permis de dresser une cartographie des obstacles et lieux inaccessibles aux handicapés. Barcelone Accessible a remporté l’un des grands prix du festival d’art numérique international Ars Electronica. C'était en 2005... Avec le Web 2.0, de nouvelles possibilités existent, pour d'une part identifier les lieux inaccessibles, d'autre part fournir aux politiques les données nécessaires à la mise oeuvre de leurs programmes d'urbanisme favorisant le développement d'une "ville pour tous".
Lors d'un café politique, j'avais discuté avec un handicapé moteur, il m'a dit que des sites de partage de connaissance commençaient à émerger, mais seulement au sein de la communauté des handicapés, afin d'échanger "les bons filons" pour se rendre facilement à un endroit de la ville. Bien entendu, c'est essentiel. Les nouvelles technologies permettent d'aller beaucoup plus loin.
Le diagnostic ne suffit plus. Il doit être suivi d'actions concrètes en faveur des personnes à mobilité réduite : Créer des sites participatifs-wiki pour les handicapés dans les différentes villes, leur donner les moyens de partager leurs expériences sur l'accessibilité (wiki, partage de vidéos, de photos, geolocalisation...) et constituer une base de données à destination des élus, des entreprises et de tous les acteurs impliqués dans l'urbanisme, la construction, l'habitation, l'aménagement du territoire... De vrais outils de pilotage et de suivi. Mais faut-il attendre les élus pour cela ? Ou créer ses propres outils pour partager, diagnostiquer et alerter l'opinion, faire pression le cas échéant... En espérant qu'un jour... Joseph n'est plus à vivre ça, un quotidien inaccessible.