Sur le blog, des vidéos volées sont publiées où l'on voit une caricature d'un patron, un certain Monsieur Jean-François Daigneron dont la fiche Viadeo est tellement bien renseignée que ça en devient suspect. On apprend que Monsieur Daigneron a été plusieurs fois Directeur Général de sites industriels, qu'il a bien entendu des diplômes remarquables (ce qui nous fait dire que c'est bien un buzz franco-français, les diplômes ça compte) et fait parti de plusieurs clubs inconnus comme Cigare et passion ou Club Business 75. Jean-François Daigneron est un patron moderne, qui tranche un peu avec son comportement vis-à-vis de ses employés et syndicats, puisqu'il a son profil Facebook et a sa fiche (supprimée ?) sur Copain d'avant etc.
La société Critalec a bien entendu son site Internet dans des codes institutionnels assez classiques de la société industrielle, tout en flash... Elle est immatriculée au Luxembourg, ce qui ne permet pas, aisément, de vérifier son existence.
Le blog affiche un certain nombre d'informations utiles, utiles en tous les cas pour une agence de buzz qui doit justifier l'investissement de l'opération :
- Création : 18/09/2008 à 15:06
- Mise à jour : 06/11/2008 à 18:55
- 20 495 visites
- 19 960 visites ce mois
- 16 articles
- 100 commentaires
- 14 amis
Déjà, l'opération est répertoriée par Hoaxbuster (dès le 6 novembre). Les forums reprennent l'histoire. Dès le 7 novembre, un commentaire indique "26 résultats dans Yahoo et 23 dans Google). Enfin, on n'en est qu'au début..."
L'article de Rue 89, mis à jour le 10 novembre précise "que le pot aux roses a été découvert ce matin", il s'agissait d'une campagne électorale de F0, en vue des prudhommales du 3 décembre.
Personnellement, je trouve l'opération de mauvais goût et c'est peut-être pour cette raison qu'elle n'a pas été "très" relayée par la blogosphère. Tout simplement parce que le thème est trop grave et les vidéos ni drôles, ni crédibles. En tous les cas la pub continue par les links de Google, mais la notoriété n'est pas... la réputation. A vous de juger.
4 commentaires:
La violence n'est jamais une solution, mais les syndicalistes ne sont pas toujours des anges, voire parfois complètement pourris, et c'est bien dommage (cf. le taux de syndicalisation trés bas en France). Comment expliquer que des syndicats puissent organiser aujourd'hui des grèves pour défendre nos malheureux pilotes Air France, qui ploient sous des conditions de travail harassantes? Comment cautionner des syndicats qui bien souvent préfèrent faire perdre de l'argent à leur entreprise (Air France, SNCF, RATP..;) plutôt que de regarder le monde qui les entoure et s'adapter? Voilà ce que m'inspire cette triste Vidéo.
@karlmarx
Je ne pense pas que l'on puisse dire que "les syndicalistes soient pourris", ils défendent une cause importante. Heureusement qu'ils sont là. Comme dans tout mouvement, la remise en cause doit être démocratique et permanente, pour éviter les excès et la désaffection, mais c'est un autre sujet. Concernant cette opération de communication, même si elle est assez bien construite, intégrant une combinaison d'outils on-line, site, réseaux sociaux, référencement, plate-forme collaborative, buzz... je la trouve mal faite sur le fond. David
Je trouve cette pratique tout a fais douteuse, faire appel a la naiveté des gens pour rallier des voix, demander aux gens de s'unir contre une violation des droits et finalement se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une campagne électorale c'est privilégier l'individualisme ( qui peut être positive) mais l individualisme " je me fous des autres ...je pense a moi et moi seul".
Je ne suis pas contre les syndicats c'est plutôt le contraire mais franchement dans la période actuelle ou les syndicats sont en baisse de popularité est-ce vraiment une bonne façon de faire ????
Imaginons un instant la situation inverse : un syndicat patronal réalisant une vidéo aussi caricaturale, présentant un syndicaliste odieux et borné, et un patron angélique. Je pense qu'on aurait crié au scandale, au mépris, au manque de respect élémentaire des personnes et des organisations. cette opération Critalec est du même ordre : incitation stupide à la haine et à la simplification. Il y a beaucoup de patrons de PME qui cherchent en permanence des marchés pour préserver l'emploi des salariés de leur entreprise. Cette caricature est ridicule, ne fait pas honneur à FO, et ne peut faire que renforcer le fossé psychologique créé par la méconnaissance de la réalité des responsabilités d'un entrepreneur. Si des Français n'aiment pas les entreprises - alors qu'ils veulent tous être en CDI - c'est à cause de vidéos de ce genre et des idées de ceux qui les ont conçues. Cela s'appelle : renforcer les préjugés.
Enregistrer un commentaire