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mardi 29 juillet 2008

Au fil des lectures... "la guerre mondiale médiatique"

La guerre mondiale médiatique de Laurent Gervereau, président de l'Institut des images et spécialiste de l'analyse de tous les types de représentations de "l'histoire du visuel"

Quelques extraits :

"Les discours de la relativité n'ont pas de place ici-bas, parce qu'ils rejettent la simplification. Nous allons d'un extrême à l'autre. L'amplification médiatique ne court jamais deux lièvres à la fois, mais agit avec beaucoup de versatilité"

"Donald Rumsfeld, secrétaire à la Défense, signe une directive en octobre 2003 pour recommander "d'employer les médias, l'opinion publique et Internet comme armes de guerre""

"Chacun porte un masque au temps de la communication. Les popstars font du caritatif. Les vedettes de la télé racontent leur enfance malheureuse. Les hommes politiques publient des biographies de personnages célèbres du passé pour faire croire qu'ils leur ressemblent. Les jeux vidéos, qui transposaient des combats idéologiques, deviennent des films et du merchandising. Tout le monde glisse d'un genre à l'autre"

"Internet a introduit l'illusion de la transparence, comme si le vecteur était neutre."

"Le pluralisme reste de toute façon un combat incessant."

"La relativité n'est pas le relativisme. La relativité n'est nullement la philosophie du "tout se vaut, tout est équivalent", créant le confusionnisme."

Une partie du livre est consacrée à la place de l'Europe (et à une analyse de ses représentations) dans les grands journaux télévisés européens. Un baromètre européen, créé par l'auteur, permet de faire plusieurs constats dont (1) la faible présence de l'Europe dans les médias européens et (2) une mise en avant quasi-systématique de ses aspects bureaucratiques et administratifs. L'Europe culturelle, par exemple, n'existe pas. L'Europe "solution", dans ce qu'elle apporte de concret et de positif aux citoyens européens n'est jamais représentée. Pour illustrer le déficit, en janvier 2005, les journaux télévisés ne consacrent que 1 à 5% de leur temps à l'actualité européenne.

L'Europe doit construire ses images, ses représentations, son imaginaire. Le "non" français, comme le "non" irlandais sont un peu le résultat de cette bataille médiatique perdue par les européens.

Pour en savoir plus sur Laurent Gervereau : son site

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