Dans le cadre des municipales 2008, je pense qu'il serait intéressant de se faire (de nouveau ou plus encore) l'écho de l'initiative de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) appelée Ville 2.0. Lancée en 2007, l'objectif est "de permettre aux acteurs traditionnels de la Ville (entreprises, institutions, acteurs sociaux) et aux acteurs du numérique d'anticiper et de préparer ensemble les transformations de la ville et de la mobilité."
Villes 2.0 présente 4 grands défis à relever : le premier, celui d'imaginer et d'expérimenter d'autres manières de répondre à des besoins collectifs urbains ; le second défi est de développer les applications socialement utiles basées sur les capteurs (puces, géo-localisation, ...) de données qui prolifèrent en ville, l'autre versant de Big Brother... Le troisième a pour objectif de combiner la liberté de mouvement et le développement durable : Créer les innovations, les "alternatives positives et faciles d'accès aux déplacements", augmenter l'occupation des transports, faire émerger le "green design" et imaginer une "pédagogie de la mobilité". Enfin, le quatrième grand défi de ville 2.0 est de penser la ville comme un média utile, tout le long d'un parcours... "le bal des écrans" est une formidable opportunité pour instaurer de nouvelles formes de communication citadines, interactives et participatives.
Dans la lecture du site que je vous conseille, je retiendrai une réflexion en particulier de Gilles Berhault, président de l'Association communication et information pour le développement durable et organisateur du Forum économique international technologies de l'information et développement durable (TIC21) : "Il est inquiétant que le Grenelle de l'environnement ne se mette pas à l'écoute des personnes les plus inventives, ni les plus prospectives. Le monde évolue très vite. Prendre comme point de départ le modèle économique actuel ne peut que renforcer les problèmes existants (transports polluants qui accélèrent les changements climatiques,consommation excessive des ressources, appauvrissement des personnes en difficultés…)."Enfin, La FING fait référence sur sa page d'accueil à un article publié dans la Tribune le 12 décembre 2007.